Bébé au quotidien

Comment interpréter les besoins et émotions de votre bébé 

Ce petit être à peine né est plein de richesses et vous le constatez chaque jour un peu plus. Il essaye de communiquer et c’est à vous de l’interpréter. Il est primordial pour vous de comprendre ses émotions afin de construire sa personne. Mais comment faire ?

Les pleurs : le meilleur moyen pour bébé de communiquer

Quand il est encore tout petit, le bébé fait face à de nombreux désagréments. C’est le cas des couches pleines, l’humidité, la faim ou le froid, etc. Pour la première fois, il va expérimenter ces sensations. Il pleure pour exprimer sa gêne et son inconfort. C’est son moyen de communication principal. Vous devez le comprendre pour pouvoir répondre à ses besoins. En pleurant, il va émettre différents sons selon ses besoins, et que vous allez interpréter au fil du temps.

Répondre aux pleurs de son bébé est très important. La plupart du temps, votre présence suffira, même si vous ne savez pas ce que votre bébé attend de vous. Cela le sécurisera et lui fera comprendre que vous avez entendu ses pleurs, que vous êtes là pour lui. C’est un élément primordial dans la construction d’un sentiment interne de sécurité.

Comment nommer les émotions du bébé ?

Une fois que vous aurez compris les émotions du bébé, vous pourrez commencer à les nommer. Il va alors savoir que le sourire/rire correspond à la joie ou que les sourcils froncés sont synonymes de mécontentement. Cela va aider votre bébé à mettre un nom sur ce qu’il ressent afin de mettre de l’ordre dans son monde intérieur.

Le bébé a ses propres sentiments

Le bébé apprend à se familiariser grâce à ses échanges avec ses parents. Petit à petit, il va associer une expression du visage avec le contentement ou le mécontentement. Il va ensuite exprimer ses propres sentiments. Dès six semaines, il sera capable de montrer ce que lui il ressent. Il va non seulement se servir de son visage pour faire connaître ses sentiments mais des fois, il va aussi utiliser son corps en battant des jambes et des mains par exemple.

bebe

Comment accueillir les émotions de son bébé

Votre bambin a besoin de pouvoir s’exprimer d’une façon ou d’une autre. Une émotion qui l’envahit équivaut à une vague qui le submerge et sur laquelle il n’a aucune emprise. Il aura donc besoin de sa maman et de son papa, une personne de confiance pour se sentir bien et évacuer toutes ces émotions qui l’animent.

Vous pourriez également aimer...