bebe
Bébé au quotidien

Tout savoir sur le développement de votre bébé

Pour bien se préparer à cette grande aventure qu’est la maternité et la paternité, voici quelques points de repères. Ils vous accompagneront dans le développement de votre bébé pour avoir une idée sur les activités que vous pouvez faire avec lui. Notez seulement que chaque enfant a un rythme de développement différent.

De la naissance jusqu’à 6 mois

Sachez que pour les bébés prématurés, le cycle de développement n’est pas pareil qu’avec les bébés nés à terme. Mais c’est une toute autre question. Pendant cette période, votre bébé évolue très rapidement. Au quatrième mois, il commence à devenir plus fort et essaye de se tenir tout seul. Son dos est droit mais a encore besoin d’être appuyé. Il peut facilement porter des objets à la bouche. Désormais, il suit des yeux les objets et remarque les petits détails.

Côté compréhension, il a une préférence pour les gros objets, très colorés. Il commence à comprendre des choses. Par exemple que s’il secoue son hochet, celui-ci produira du bruit. Il commence à exprimer des besoins en criant, en pleurant ou en faisant des gazouillis. Il commence à vous répondre par des babillages. Il essaie de répéter les sons qu’il entend. Vous devez lui répondre quand il babille afin qu’il sache qu’il a impact sur son environnement.

À cette période, votre bébé est de plus en plus éveillé. Il recherchera donc plus souvent votre compagnie. Il va pleurer quand il s’ennuie, ou quand il souhaite être pris dans les bras. Il peut même arrêter sa tétée pour regarder son papa ou sa maman. À cet âge, le bébé est très intéressé par les personnes qui l’entourent.

Jusqu’à 9 mois

Le bébé commence à se déplacer sur son ventre et devient de plus en plus habile. Il peut prendre des objets plus petits et peut facilement les transférer d’une main à l’autre. Pendant qu’il tête, il va commencer à prendre le sein ou le biberon par les deux mains. Ses dents vont commencer à pointer, ce qui lui donnera envie de mordre. Il commence à manger des aliments solides.

Le bébé commence à babiller de plus en plus. Il s’intéresse aux personnes qui l’entourent et commence à comprendre des termes familiers comme papa et maman. La compréhension du langage se constate plus tôt que sa production volontaire.

Pendant cette période, le bébé découvre son corps ainsi que le visage de ses parents. Il accepte plus difficilement d’être séparé de la personne qui s’occupe de lui. Si vous n’êtes pas là, il commence à être inquiet.

Jusqu’à 12 mois

Le bébé peut comprendre ce que vous lui dîtes. Il commence à suivre vos instructions. Il sait faire bye bye ou encore bravo et joue à certains jeux comme cache-cache. Il communique pour vous faire savoir ce dont il a envie.

L’enfant devient de plus en plus sociable. Il commence l’imitation des autres. Il est curieux et explore tout ce qui l’entoure et son environnement. Il pourra également faire plusieurs activités comme jouer au ballon. Vous pouvez désormais mettre à sa disposition une boîte pleine de jouets.

Vous pourriez également aimer...