musique
Grossesse

Les bienfaits de la musique sur bébé

Durant toute la grossesse, le fœtus est entouré par une multitude de sons. Il y a par exemple les battements du cœur de sa mère, les bruits de digestions, mais il y a également les bruits extérieurs. Sans trop être surpris, nous savons que la musique peut aussi s’inviter dans le ventre de la maman. Tous ces sons sont importants et participent activement au développement du fœtus.

Qu’est-ce que le bébé entend dans le ventre de sa mère ?

Dans le ventre de sa maman, le bébé entend toutes sortes de sons. Cela débute dès la 7ème semaine de grossesse, bien avant la formation de ses oreilles et de son système auditif. Ce sont les battements du cœur de sa mère que le futur bébé entendra le plus. C’est aussi le cas de la respiration.

En dehors du ventre, les fréquences graves sont celles qu’il capte le plus car elles peuvent traverser le liquide amniotique. Petit à petit, son ouïe va se développer. Il sera capable d’isoler certains sons. Vers la fin de la grossesse, s’il s’agit de musique, le bébé sera capable de reconnaître deux notes.

L’importance de la musique sur le fœtus

Bien avant sa naissance, le bébé ressent des émotions. La musique s’occupera de les développer et ce grâce à la mélodie et aux rythmes qui se répètent. Elle devient donc comme une sorte de langage pour lui. La musique va apaiser le stress d’une façon naturelle. Elle stimule et éveille le bébé dès la grossesse.

La musique participe aussi à développer les facultés intellectuelles. Durant son écoute, le fœtus va enregistrer tout ce qu’il entend pour associer les différents sons à quelques moments particuliers de sa vie utérine. Dès sa naissance, il sera capable de reconnaître certaines mélodies qu’il a entendues dans le ventre de sa maman

Les bienfaits de la musique sur la mère

La musique présente également quelques bienfaits pour la maman. Les moments de doutes et de stress pendant la grossesse peuvent être fatigants. Cette tension est automatiquement transmise au bébé. Comme le fœtus est capable de ressentir les émotions de sa mère, pourquoi ne pas écouter de la musique pour se relaxer ? Le rythme cardiaque de la maman va baisser, et par la même occasion, celui du bébé aussi.

Cela permet également de créer un lien maman-bébé. En écoutant de la musique, la main posée sur le ventre, maman se rapproche de son futur petit bout. Chanter vous permettra également de bien vous préparer à accoucher et de développer vos capacités respiratoires tout en oxygénant votre utérus.

Vous pourriez également aimer...