Grossesse

Grossesse précieuse comment y faire face

La plupart des grossesses se passent bien, mais il y a celles qui nécessitent plus de suivies par rapport aux autres. Ce sont ce qu’on appelle grossesses précieuses. Il est à noter qu’une grossesse précieuse est obtenue grâce à la procréation médicalement assistée ou PMA.

Qu’est-ce qu’une grossesse précieuse ?

Une grossesse est classée comme précieuse quand il a fallu beaucoup de temps, d’argent et d’assistance médicale pour la commencer. Elle est définie par une apparition de risque pour le fœtus ou pour la mère dans les débuts, en cours de la grossesse ou même pendant l’accouchement. En effet, une grossesse précieuse est de par sa nature une grossesse à risque. Ce genre de gestation demande des soins et un suivi spécifique. Quand il y a un risque pour le fœtus et pour la mère, celle-ci est conduite vers une maternité adaptée.

Selon quelques statistiques, environ 20 % des grossesses présentent des problèmes en France. Et ce chiffre n’a de cesse d’augmenter même avec les progrès en matière de technique et de médecine. Selon les médecins, il faudrait distinguer les grossesses avec des risques potentiels et celles dont les risques sont avérés. Pour cela, quelques précautions comme le déclanchement avant terme par exemple est à prévoir.

Les différentes sortes de grossesses précieuses selon les causes

Chaque grossesse, même précieuse est unique. Des grossesses peuvent êtres précieuses à cause d’un problème physiologique. C’est le cas d’une maternité trop tôt (moins de 16 ans) ou assez tard (plus de 37 ans). Une gestation multiple présente aussi des risques, surtout pour la mère. Il faut se rendre compte qu’une grossesse, même conçue normalement est encline au stress et à toutes les complications. Une grossesse précieuse le sera davantage.

Comment gérer une grossesse précieuse ?

Pour faire face à une grossesse précieuse, il est nécessaire de bien gérer le stress. Pour cela, la mère est tenue de faire plus de consultations, plus d’échographies et plus d’analyses qu’à l’accoutumé. Chaque risque doit être suivi spécifiquement. Les traitements contre le stress que la future mère subit peuvent aussi être faits en prévention.

Le traitement en soi peut consister au renforcement de reins car l’infertilité est la plupart du temps lié au manque d’énergie dans les reins. Des spécialistes peuvent lancer un protocole de prise en charge d’une grossesse précieuse. En cas de complications, une femme enceinte peut être admise dans une unité spéciale de grossesses à risque dans une maternité de type 3.

Vous pourriez également aimer...