Equiper bébé

Comment bien choisir une couche jetable ?

Vous préférez utiliser une couche jetable ? Pour un meilleur respect de l’environnement et pour la santé du bébé, il y a quelques conseils à suivre pour choisir une couche. En effet, il y a une multitude de couches proposées en magasins.

Quels sont les enjeux des couches jetables sur la santé du bébé ?

Un bébé consomme en moyenne 4500 couches jetables de sa naissance jusqu’à ce qu’il soit propre. Il faut donc s’assurer que celles-ci lui sont adaptées. C’est très utile car la peau fragile du bébé est en permanence en contact avec la couche. C’est d’autant plus un challenge en ce moment car les protections sont tout le temps pointées du doigt à cause de leurs compositions.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir des couches jetables

Pour bien choisir des couches jetables, il faut tout d’abord connaître sa composition. Il y a quelques substances qui favorisent l’irritation et d’autres qui sont encore soumises à des discussions. Il faut donc se fier aux composantes naturelles pour la zone qui est en contact avec la peau sensible du bébé. Il faut éviter au maximum les produits toxiques comme les pesticides, les agents allergènes, tout ce qui est parfumé, les agents blanchissants, etc. Désormais, il existe des couches jetables écologiques qui contiennent au minimum 50 % de matières naturelles.

La capacité d’absorption est aussi très importante. Un bébé peut faire pipi jusqu’à 12 fois en 24 h. Pour ne pas avoir beaucoup d’irritations liées au contact de la peau avec la zone humide, il faut s’assurer que la couche soit bien absorbante.

L’impact sur l’environnement doit aussi être pris en compte. Il est bien vrai que les couches jetables auront toujours un impact du fait du grand nombre de déchets produits, mais il y en a qui sont moins nuisibles que d’autres. Les couches écologiques présentent moins de produits toxiques. Elles sollicitent également l’aide des sociétés qui sont engagées dans les démarches de développement durable.

 

 

Enfin, il est nécessaire de prendre en compte du poids du bébé pour bien choisir. En effet, c’est un critère plus adapté au lieu de l’âge, car la corpulence d’un bébé varie. En général, la taille 1 est adaptée aux bébés qui pèsent 2 à 5 kg.

Les couches françaises écologiques

Depuis peu, des couches écologiques saines qui ont des rapports de toxicologie les moindres ont fait leurs apparitions. Cela a apporté plus de transparence ainsi que de la qualité aux couches. Fini les soirées passées à visiter les forums, à étudier les comparateurs et les discussions pour trouver la perle rare question couche jetable. Favoriser un produit local est aussi très indiqué. Ce genre de couches est plus abordable coté prix.

Vous pourriez également aimer...